Ecolex Logo
El portal del
derecho ambiental
Resultados de la búsqueda » Doctrina

La transhumance transfrontalière en Afrique de l'ouest

Autor
Namassa Zakaria Y.
Título de serie
Paix et sécurité internationales: revue maroco-espagnole de droit international et relations internationales | Vol. 2; p. 31 - 46
Fecha
2014
Fuente
IUCN (ID: ANA-092650)
Editor | Lugar de publicación
Universidad de Cádiz | Cádiz, SPAIN
ISSN
2341-0868
Tipo de documento
Artículo en publicación
Idioma
Francés
Campo de aplicación
Internacional
Materia
Agricultura y desarrollo rural, Ganado
Palabra clave
Relaciones internacionales/cooperación Pastorear/trashumancia Reforma legal/armonización/desregulación Derechos de seleccionadores/derechos de agricultores Producción animal
Área geográphica
Africa Occidental
Resumen

De nos jours, il est incontestable que la thématique liée à la transhumance transfrontalière en zone sahélo saharienne se trouve au centre de toutes les analyses axées sur la coopération transfrontalière et le développement local en Afrique. Cela explique sans nul doute toute la complexité qui enveloppe le décorticage d’un tel sujet compte tenu de l’immensité de son champ d’application. En effet, traiter de la transhumance transfrontalière n’est pas chose aisée, bien au contraire il s’agit là d’une tâche délicate qui nécessite une approche très méthodique, et une connaissance considérable des thématiques spécifiques au cortex juridique pastoral en Afrique. Dès lors il serait judicieux de se poser la question de savoir quels sont les instruments juridiques existant en matière de transhumance transfrontalière en Afrique de l’ouest? L’union Africaine garantie t-elle des droits aux communautés pastorales ? Quels sont les dispositifs à la fois Etatique mais aussi associatif mis en place par les pays ouest africains afin de mieux réglementer la transhumance transfrontalière ? Mon analyse s’articulera2 ainsi donc sur les contours de la reconnaissance croissante du droit des communautés pastorales par les instances régionales Africaine (I). Je m’intéresserai également à l’analyse des différents instruments juridiques garantissant l’épanouissement des éleveurs transhumants au niveau local (II).

Página web
catedras.uca.es

Otras referencias

Legislación

Décision A/DEC.5/10/98 du 31 octobre 1998 relative à la règlementation de la transhumance entre les Etats membres de la CEDEAO.

Legislación | 1998

Palabra clave: Pastorear, Organización internacional, Pastoreo, Sanidad animal, Solución de controversias, Gobernanza

Fuente: FAO, FAOLEX

Legislación

Règlement C/REG.3/01/03 du 28 janvier 2003 relatif à la mise en œuvre de la règlementation de la transhumance entre les Etats Membres de la CEDEAO.

Legislación | 2003

Palabra clave: Desertificación, Peligros, Organización internacional, Pastorear, Pastoreo, Sanidad animal, Gobernanza, Institución, Alimentos para animales/piensos

Fuente: FAO, FAOLEX