Ecolex Logo
El portal del
derecho ambiental
Resultados de la búsqueda » Legislación

Arrêté du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts n° 1112-22 du 12 ramadan 1443 (14 avril 2022) relatif au plan d’aménagement et de gestion de la pêcherie de l’espadon (Xiphias gladius).

País/Territorio
Marruecos
Tipo de documento
Reglamento
Fecha
2022
Fuente
FAO, FAOLEX
Materia
Pesca, Especies silvestres y ecosistemas
Palabra clave
Manejo y conservación pesquera Política/planificación Zona de pesca Autorización de pesca Volumen admisible de captura Aparejos de pesca/métodos de pesca Embarcación de pesca Equipos Pesca marítima Puerto Monitoreo Relaciones internacionales/cooperación Zona de protección pesquera Protecíon de las especies ZEE-Zona Económica Exclusiva Áreas marinas protegidas Temporadas Talla Pesca por extranjeros Autorización/permiso Zona marítima Biodiversidad Peces cartilaginosos Conservación del ecosistema Peces marinos Zona protegida
Área geográphica
Africa, Mediterráneo, Africa del Norte y Cercano Oriente, Atlántico Norte, Africa del Norte
Resumen

Le présent arrêté réouvre la pêche de l’espadon avec la mise en place d’un plan d’aménagement et de gestion de la pêche de l’espadon et cela conformément aux dispositions de l’article 3 du décret susvisé n° 2-18-722, visé, dans le cadre de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes marins, l’exploitation durable et la gestion rationnelle du stock de l’espadon. Ce plan s’articule autour de la pêche en mer méditerranéenne par la mise en œuvre d’un programme de rétablissement du stock de l’espadon jusqu’ à l’horizon 2031, avec un objectif de 60% au moins dans l’océan atlantique par la prise de mesures particulières garantissant la conservation du stock de l’espadon à un niveau équilibre. Cet arrêté porte sur certaines définitions entrant dans ce contexte, délimite les eaux maritimes marocaines en les divisant en deux unités d’aménagement et spécifie le type de navires qui sont autorisés à pêcher l’espadon. En outre, cet arrêté fixe la taille marchande minimale des espèces pêchées dans les eaux marocaines et cela conformément aux dispositions de l’arrêté n° 1154-88 du 3 octobre 1988. Par ailleurs, ce document souligne que cette pêche est interdite du 15 février au 15 mars et du 1er octobre au 30 novembre de chaque année dans l’unité d’aménagement I et spécifie que l’INRH peut être autorisé durant la période d’interdiction sus-indiquée, à pratiquer la pêche de l’espadon, dans les zones maritimes marocaines, en vue de prélever des échantillons, conformément à son programme de recherche scientifique. Le plan d’aménagement et de gestion de la pêche de l’espadon est établi pour une durée de 5 ans à partir de sa date de publication au bulletin officiel et peut être révisé. (en annexe : Modèle de décision du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts fixant les modalités de répartition du total admissible des captures (TAC) de l’espadon dans les unités d’aménagements I et II).

Texto completo
Francés
Página web
www.sgg.gov.ma

Referencias - Legislación

Implementa

Arrêté du Ministre des pêches maritimes et de la marine marchande nº 1154-88 du 3 octobre 1988 fixant la taille marchande minimale des espèces pêchées dans les eaux marocaines.

Legislación | Marruecos | 1988

Palabra clave: Pesca marítima, Manejo y conservación pesquera, Talla, Peces marinos

Fuente: FAO, FAOLEX

Décret n° 2-18-722 du 1er safar 1441 (30 septembre 2019) relatif aux plans d’aménagement et de gestion des pêcheries.

Legislación | Marruecos | 2019

Palabra clave: Manejo y conservación pesquera, Política/planificación, Zona de pesca, Autorización de pesca, Volumen admisible de captura, Aparejos de pesca/métodos de pesca, Embarcación de pesca, Equipos, Pesca marítima, Puerto, Monitoreo, Relaciones internacionales/cooperación, Zona de protección pesquera, Protecíon de las especies, ZEE-Zona Económica Exclusiva, Áreas marinas protegidas, Temporadas, Talla, Pesca por extranjeros, Autorización/permiso, Zona marítima

Fuente: FAO, FAOLEX